A qui m'adresser?

Dernière mise à jour : 19 févr. 2021

Concepteur-paysagiste? Architecte-paysagiste? Paysagiste-entrepreneur ? Jardinier? Pépiniériste? Botaniste? Mais qui fait quoi?

Il n'est pas toujours évident de savoir à qui s'adresser pour réaliser ses projets ; tentons de vous éclairer un peu.

Il s'agit de métiers bien différents même s'ils se rejoignent tout de même sur certains points.

Le Concepteur-paysagiste, tout comme, l'architecte-paysagiste va concevoir pour vous l'aménagement de votre extérieur en respectant le cahier des charges que vous lui aurez transmis. Tous deux organisent et agencent votre espace selon vos souhaits en apportant leur touche et professionnalisme. Ils ne feront pas l'exécution des travaux sur le terrain. Leur mission sera de vous aider à vous projeter dans votre futur aménagement d'extérieur. Ils vont réaliser des plans et des rendus en perspectives. Ils reprendront, dans leurs propositions, les différentes problématiques liées à vos besoins, votre mode de vie, vos goûts, tout en intégrant les contraintes techniques. Le budget sera pris en compte si vous lui avez communiqué de manière préalable une fourchette à respecter. L'aménagement aura pour vocation a être aussi bien fonctionnel qu'esthétique en intégrant certains paramètres.de réaliser une étude complète de votre aménagement, ce qui demande de très nombreuses heures de travail. L'étude donnera lieu à un plan.

C'est à partir de ce plan que les interventions des différents professionnels seront à déterminer : terrassier, maçon, menuisier, électriciens.... Concepteur et architecte réalisent des plans nécessitant parfois l’intervention de plusieurs corps de métiers.

Le paysagiste entrepreneur au sein de son entreprise de paysage sera plus spécialisé et expert dans la réalisation et l'entretien de vos espaces extérieurs avec ses équipes d'ouvriers-paysagistes. Il peut également concevoir des plans mais ce n’est pas son cœur d’activité. Il va généralement intervenir dans un second temps pour la réalisation de l'étude faite par l'architecte-paysagiste ou le concepteur-paysagiste. Il pourra vous faire un devis précis des travaux à réaliser.

Le jardinier est chargé de réaliser l'entretien du jardin, mais il ne le dessine pas. Il saura vous faire des propositions pour agrémenter vos massifs mais prendra surtout soin de vos plantes.

Si vous souhaitez vous fournir en plantes, c'est au pépiniériste qu'il faudra s'adresser. Il saura vous conseiller sur leur choix mais ce n’est pas un concepteur de jardins.



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout